EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

Retraiter des vécus traumatiques

Francine Shapiro, psychologue américaine a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.

On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

pexels laura stanley 5644347 1 scaled
pexels adrianna calvo 564899 1 scaled

Ressources et outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle.

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable. Ce travail nécessaire de préparation peut demander parfois plusieurs séances.

Les entretiens préliminaires permettent :

  • De construire une relation thérapeutique de confiance
  • D’identifier une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés
  • De mettre en place des outils psychocorporels et des ressources de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
pexels adrianna calvo 564899 1 scaled

Un processus de traitement conscient

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses. En fin de séance, le patient peut généralement ressentir une amélioration.

La thérapie EMDR est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma, ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.).

pexels johannes rapprich 1482926 1

Horaire de consultation

Mercredi – Samedi
9h – 19h

ou sur rendez-vous

Consultation uniquement sur rendez-vous

Téléphone

06 18 25 63 86

Email

frederique@somaticpsy.fr

Prendre Contact

Consultation uniquement sur rendez-vous